Performances
12 Déc. 2021
Transposition
Avec François-René Duchâble
Performance avec François-René Duchâble (Atelier « l’ancienne synagogue » , 12 décembre 2021). 13 oeuvres de Chopin et 13 peintures (panneaux bois 80/120 cm) réalisées simultanément.
06 Juin. 2023
Bruno ERPICUM x Christophe Hohler
Échange à la Cambre
14 minutes, 2 fois 7 minutes sur chacune des deux toiles.
Tel était le défi fixé pour intégrer la notion de temps dans la performance artistique réalisée par Christophe Hohler et Bruno Erpicum.
23 Nov. 2024
De Bach à Gershwin
Avec François-René Duchâble
Sur un choix d’oeuvres proposé par François-René Duchâble (de Bach et Gershwin) je peins une scène en trois volets qui représente une nuée d’humains entre ciel et terre dans l’atelier «l’ancienne synagogue» à Hagenthal le bas
20 Nov. 2012
Empreinte de piano
Théâtre la Coupole
Le couvercle du piano est démonté pour laisser apparaître les cordes du piano, une lyre « maison » faite d’élastiques tendus est posée au dessus des cordes du piano, le tout couvert d’une toile blanche.
Ainsi, le piano résonne quand je tape sur la toile avec les couleurs. La peinture qui est un plan (2 d) naît du volume qui est le piano (3 d) et s’inscrit dans un espace-temps: la musique (4 d).
- Michel Burcklen – batterie
- Jean-Jacques Futterer – contrebasse
- Stéphane Grosheitsch – guitares
- Sébastien Koch -saxophone soprane et tenor
09 Déc. 2011
Empreinte piano
Concert
« Empreinte » réalisée a l’occasion d’un concert dans mon atelier à Hagenthal-le-bas en 2011.
Piano Yamaha C5250/350cm
30 Avr. 2016
Confluence-Renaissance
Crémation piano
Projet avec le groupe de percussion «décibels»(Siegfried Kutterer, Szilard Buti, Domenico Melchiorre)(percussionnistes de l’orchestre symphonique de Bâle) et R.E. Waydelich
Se présentant sous la forme apparemment classique d’un concert réunissant un pianiste et des percussion-révele être un évènement plus élaboré qu’il n’y paraît. Non seulement il associe la composition écrite et conçue spécialement par le percussionniste et compositeur Siegfried Kutterer avec les improvisations du pianiste Christophe Hohler, mais les musiciens feront aussi se renconter des instruments et des sonorités inspirées de l’Extème-Orient, avec l’ esprit musical occidental, incarné par la partie pianistique.
Ce projet commun entre Hohler et Kutterer s’articule en outre avec une vidéo réalisée pa Matthieu Boetsch.Cette projection vidéo restitue, hors champs, une action forte, qui s’est déroulée il y a plusieurs mois auparavant : la crémation du piano.Ce piano a été peint par le plasticien Raymond Waydelich.Or c’est précisément à partir de ce geste que Ainsi ce’ qui pouvait paraître comme un concert ordinaire témongne d’une volonté très contempo-s’approcher de la vie.Le concert s’enrichit d’une vidéo et, par elle, de la crémation bien réele d’un piano.
On sait combien l’avant-garde artistique s’est plu à mettre en scène la musique, et notamment le piano, à l’occasion des happenings de Fluxus, de Jerry Lee Lewis, ou des colères d’Arman pour ne citer qu’eux.fondamentalement, dans la mesure ou «l’incedie du piano» ne se conçoit pas dans une approche exclusivement critique face au monde de la consommation.Il en prend l’exact contrepied. Renouant avec les pratiques funéraires partagées par un grand nombre de civilisation, le piano qui brûle s’apparente davantage aux rites d’Extrême-Orient, au cours desquels l’âme du défunt est libérée de son corps physique, par la puissance C’est précisément à cette renaissance que les musiciens s’attachheront
Claude Rossignol
11 Avr. 2009
Empreinte de piano
Performance
Le couvercle du piano est démonté pour laisser apparaître les cordes du piano. Une «lyre maison» faite d’élastiques tendus est posée au dessus des cordes du piano, le tout couvert d’une toile blanche.Ainsi, le piano résonne quand je tape sur la toile avec les couleurs.
La peinture qui est un plan (2 d) naît du volume qui est le piano (3 d) et s’inscrit dans un espace-temps: la musique (4 d).
« Empreinte » réalisée a l’occasion d’une exposition au Temple de Chaurey en 2009. Piano Yamaha C3250/350cm
21 Avr. 2004
Noir et blanc
Rencontre avec Archie Shepp
Travail sur scène avec Archie Shepp (Saxophone) et Jean-Claude André (Trompette).
Film réalisé par Matthieu Boetsch au théatre « Edwig Feuillère » à Vesoul en 2004